Actualités

Un Cross départemental UNSS époustoufflant à l'hipporome de Saint-Galmier !

Par Equipe Cybercollège, publié le mercredi 19 novembre 2025 10:52 - Mis à jour le vendredi 21 novembre 2025 09:28
Les courses se sont succédé le mercredi 12 novembre dernier pour le plus grand plaisir des élèves, organisateurs et partenaires

Retour sur le déroulé d'une belle journée

Le matin, environ une centaine de coureurs étaient présents pour le cross du Comité de Sport Adapté (déficients psychiques) avec leurs encadrants. Une belle ouverture pour une journée de partage.

A 12h30, course pour tous avec trois catégories de coureurs : des personnes inscrits en Sport Adapté, les élèves UNSS qui courraient dans la catégorie « Sport Partagé », des jeunes du comité handisport (dont certains en joëlettes) et des élèves et autres personnes (personnels de direction, profs, sportifs de haut niveau…) qui venaient courir pour le plaisir. 

Une centaine de coureurs au départ. Parmi les sportifs de haut-niveau soutenus par le Département, étaient présents : Emmanuel Chazal et Eliséo Calemard (Athlétisme), Alaa Hrioued (Champion de France de Marathon), Benjamin Dupain (SwimRun), et Arthur Forissier (Champion du Monde de Cross-Triathlon).

Compétition UNSS : 2 900 coureurs au rendez-vous

Les courses UNSS se sont ensuite succédé dans les catégories traditionnelles : Benjamines Filles (550), Benjamins Garçons (720), Minimes Filles (450), Minimes Garçons (550), Lycées Filles (250), Lycées Garçons (350), soit près de 2900 coureurs UNSS !

Pendant l’après-midi, signature de la convention sur le parasport, pour l’intégration des jeunes en situation de handicap et le partage de compétences entre le comité de sport adapté, le comité handisport, l’USEP 42, l’UNSS 42, et l’Education Nationale. Présence des Directeurs et Présidents des différentes parties, des IA IPR EPS de l’Académie de Lyon, et de M.Dickélé (DASEN de la Loire).

Remerciements

Environ 110 profs d’EPS à l’organisation, avec 23 lycéens de Boën en tant que jeunes organisateurs, 35 jeunes du LP Aragon de Roanne en formation métiers de la sécurité, les 15 jeunes secouristes de la section Cadets de la Sécurité Civile du collège de Balbigny (avec des pompiers à l’encadrement), et 12 jeunes secouristes UNSS de Charlieu/Roanne encadrés par des professeurs d’EPS Sapeurs-Pompiers volontaires, et un médecin urgentiste.

Même les fidèles profs d’EPS retraités étaient là pour donner un précieux coup de main !

Cet événement a pu être organisé grâce au soutien des partenaires de l'UNSS, de la municipalité de St Galmier (présence de l’adjointe à la jeunesse et aux sports, ainsi que de M. Le Maire), par le soutien des services techniques, la présence de la Police Municipale, et par la mise à disposition de l’hippodrome. 

Le championnat académique se déroulera le mercredi 10 décembre à Bourg en Bresse (Ain), et le championnat de France du 3 au 5 février à Aix les Bains (Savoie).

 

Diaporama photos de l’événement : crédit Photos - UNSS et partenaires