Concours d’éloquence départemental 2026 : « Liberté en danger : fuir ou résister »
C'est mardi 2 juin 2026 au Théâtre Municipal de Roanne que se tiendra la 3 édition du Concours d'éloquence. Un Concours qui est porté par le Département de la Loire : Direction de l’Education et les Archives Départementales, et par ses partenaires : l’Officie National des Combattants et Victimes de Guerre et l’Education nationale.
Pour rappel, ce concours a pour but d’encourager les élèves de 3ᵉ à développer leur capacité à s’exprimer avec clarté, conviction et assurance à l’oral. Il les invite également à réfléchir par un travail collectif sur le thème de la Résistance. Il doit être le fruit d'un travail pluridisciplinaire incluant la visite au moins d'un site mémoriel départemental, à savoir :
- Le Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire, à Saint-Etienne
- Musée d’Histoire du XXème siècle à Estivareilles
- Les Archives Départementales de la Loire, à Saint-Etienne
Les phases éliminatoires seront organisées en interne par chaque établissement inscrit au concours. À l’issue de cette phase, un(e) seul(e) candidat(e) sera désigné(e) pour participer à la Finale.
Nul doute que tous les participants auront à cœur de défendre leurs idées avec brio et émotion sur un sujet encore passionnant :
« Liberté en danger : fuir ou résister. »
Cette année, le Département a reçu un nombre de candidatures supérieur au nombre de places disponibles pour concourir. Voici la liste des établissements retenus :
- Les Collèges de Gambetta et d'Honoré d'Urfé - Saint-Étienne
- Le Collège Pierre et Marie Curie - La Talaudière
- Les Collèges Jean de la Fontaine et Jules Ferry - Roanne
- La MFR - Vougy
- Le Collège Léonard de Vinci - Saint Romain-le-Puy
- Le Collège Le Pilat - Bourg-Argental
Retour en images sur l'édition 2025, où Aridji BOUCHEBABA, élève de 3è du collège GAMBETTA à Saint-Etienne a remporté le Prix du jury !
Crédit photo : Vincent POILLET pour le Département